You are here

Offre générique NI pour les IUT GEII, MP et R&T

Téléchargez la brochure académique sur l'offre générique NI pour les départements suivants :

Après s'être beaucoup investi dans la réforme des lycées STI2D, l'équipe Enseignement et Recherche de National Instruments a rencontré les Présidents des Assemblées Générales des filières Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII), Mesures Physiques (MP) et Réseaux et Télécommunications (R&T). Les solutions matérielles et logicielles présentées dans les brochures correspondent à des configurations définies sur cahier des charges par chaque Président d’Assemblée Générale, pour être en adéquation avec les cours/TP requis par le nouveau Programme Pédagogique National.

Les outils National Instruments en général, et le logiciel LabVIEW en particulier, répondent aux besoins du nouveau Programme Pédagogique National en proposant :

  • un environnement de développement graphique, le logiciel de programmation LabVIEW, pouvant être utilisé aussi bien pour l’instrumentation (analogique, numérique, vidéo, bus de terrain...) que pour la conception de systèmes embarqués (pour le prototypage et la simulation) ou pour des applications de radio définie par logiciel. Le logiciel LabVIEW est conçu pour pouvoir s’interfacer avec d’autres environnements de développement (C, Visual Basic, MATLAB, Simulink, Scilab, SolidWorks, SysML...) pour réduire encore les temps de développement. D'un point de vue pédagogique, LabVIEW permet aussi de montrer, au sein d’un même projet, plusieurs outils logiciels : le toolkit NI Statechart, par exemple, permet de faire de la modélisation UML et de mettre en oeuvre le diagramme d'état-transition correspondant, qui pourra s'exécuter sur les différents matériels NI.
  • des systèmes d’acquisition de données au format USB, des instruments (oscilloscope, multimètre, GPIB...) au format USB, des systèmes embarqués pour le prototypage et la conception graphique de systèmes autonomes de mesure, le contrôle/commande et la radio définie par logiciel.

L’idée est de proposer une offre modulaire, aux performances et aux caractéristiques variables, en fonction des desiderata et des contraintes budgétaires de chaque établissement.

Pour connaître plus précisément le détail de l’offre NI ou savoir où en sont actuellement les discussions dans votre département, n’hésitez pas à contacter l’Équipe Enseignement & Recherche de NI, soit par téléphone en demandant à parler à Alexandre LUBINO (au 01 57 66 24 59) ou à Bénédicte BERTIN (au 01 57 66 24 60), soit par e-mail à l'adresse nif.academic@ni.com