You are here

Forum Transports - Intervenants

  Intervenants Titre
Nicolas BALLAND

Chargé d'affaires "Numérique & Mobilité" au sein de l'équipe Transalley

 

Diplômé en ingénierie des réseaux et systèmes de communication à l'Université de Lille 1, Nicolas a occupé différents postes au sein d'un groupe de grande distribution notamment en tant que responsable réseaux&télécoms puis de responsable infrastructures IT pour l'Europe continentale.

Après 15 ans dans l'IT, il a choisi de réorienter ses activités vers la thématique "Transport&Mobilité". Avant d'intégrer l'équipe Transalley, il a obtenu un Master TNTS (Technologies Nouvelles de Transports et de Sécurité) en électronique embarquée, capteurs, réseaux véhiculaires... à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC), université qui est résolument tournée vers les transports et mobilités tant au niveau recherche qu'au niveau formations.

Émilie Masson

Chargée de projets R&D - Railenium

 

Émilie Masson a obtenu le titre d’ingénieur de l’ISEN-Lille et de docteur en électronique de l’Université de Poitiers en 2005 et 2010 respectivement. Elle est actuellement chargée de projets de R&D chez Railenium, l’IRT dédié au système ferroviaire, en charge des activités de télécommunications. Ses activités de recherche se situent dans le domaine de la modélisation et la simulation des ondes radio et les systèmes de transmission sans fil.

Dr. Mustafa K. GURCAN

Directeur et PDG de MKGSYS Ltd

 

Mustafa GURCAN est directeur et PDG de MKGSYS Ltd, une société britannique spécialisée dans les équipements de test de matériel et de logiciels dédiés aux moyens de transmission pour véhicules. Maître de recherches au laboratoire Philips Reasearch de Cambridge dans les années 1980 puis enseignant à plein temps à l’Imperial College de Londres à partir de 1988, il s’est principalement penché sur l’utilisation d’émulateurs et de simulateurs de voies radioélectriques qui ont contribué à l’amélioration de la qualité des voies de transmission des systèmes de radiocommunications mobiles 3G et 4G.

Ses travaux actuels portent sur les systèmes de radiocommunications 5G, et plus précisément sur le développement d’équipements innovants destinés au test d’émulateurs de voies. Ces derniers peuvent à présent être entièrement configurés pour l’utilisation de voies de radiocommunications mobiles dans des environnements d’essais contrôlés, conformément aux normes de communications vehicle-to-vehicle IEEE 802-11p, ETSI et ETSI EN 302 663, mais également pour une exécution de 3-4 jours ou en continu dans le cadre d’essais d’imprégnation.

Mustafa GURCAN est titulaire d’un doctorat en Génie électrique et électronique de l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni.

Christophe VANDERSCHUEREN

Chef de projet bancs de tests système - Safran Engineering Services

 

Titulaire d'un diplôme en Systèmes embarqués et communications appliqués aux Transports, Christophe VANDERSCHUEREN a 10 ans d’expérience dans les bancs de tests HIL. Il a dans un premier temps travaillé dans le domaine automobile, notamment sur des bancs tests de calculateurs diesel et de boîtes automatiques, avant de concevoir des bancs de tests pour véhicules hybrides et électriques.
Il a par la suite intégré l'équipe de SAFRAN ENGINEERING SERVICES, au sein de laquelle ses activités se sont portées sur des calculateurs de moteur d’avion (Silvercrest et TP400, entre autres) ainsi que sur des équipements comme le système d’inverseur de poussée. Il y est aujourd'hui responsable des activités Bancs de tests HIL et Mécaniques au sein du service Bancs de tests.

Olivier REYMOND

Test Platform Manager chez Alstom Transport

 

2010-2013 : Product V&V manager for Traction, Auxiliary and BMS electronic products

2002-2010 : Traction HIL generic simulator responsible

2004-2010 : Validation responsible for generic middleware embedded on electronic and Traction electronic product

2002-2004 : Traction validation responsible for TGV POS project

Ram MIRWANI

Directeur des Comptes stratégiques chez AWR - NI Corporate

 

Fort de 19 ans d’expérience chez NI, il a occupé des postes de premier plan au sein des services d’Ingénierie d’application, d’Ingénierie systèmes, Marketing et Ventes, et s’est principalement investi dans les plates-formes matérielles et logicielles intégrant les outils de CAO électronique RF d’AWR. Ram Mirwani est titulaire d’une Licence en Génie mécanique, d’un Master en Administration des affaires de l’Université d’État de l’Arizona et d’un certificat Business Foundations de l’Université du Texas à Austin, aux États-Unis.

Philippe BAUCOUR

Responsable commercial, région Nord - NI France

 

Diplômé de l’Université de Montpellier (DEA de Physique) Philippe travaille depuis 1991 chez National Instruments France. Après 7 ans au support technique il a pris la direction de l’équipe Marketing pendant 7 ans et demi. De 2006 à juillet 2014, il dirige l’équipe commerciale de l’Ile de France puis prend la tête de l’équipe en charge du Nord de la France (au-dessus de la ligne Nantes - Dijon). Féru de technique et de logiciels, il a le plaisir de côtoyer des gens qui ont pour leur métier une vraie passion. C’est avec plaisir qu'il partage toutes les pratiques observées lors de ses déplacements afin que l’expérience autour des produits NI soit toujours positive et unique.

David DELEBECQUE

Ingénieur commercial, région Nord - NI France

De formation Ingénieur en Instrumentation de PolytechLille, David est l’Ingénieur commercial de la région Nord-Pas de Calais & Picardie chez NI France depuis plus de 6 ans. Il travaille au quotidien avec les sites industriels et les établissements d’enseignement et de recherche. De nos jours, la collaboration entre la recherche publique et la recherche privée est primordiale dans les projets innovants. Le forum Transport va permettre le maillage de ces entités face aux challenges du Transport de demain.