You are here

Journée de l'acoustique, de la vibration et du contrôle non destructif - Programme

 
 
 
Horaires Session
8h00 - 9h00 Accueil – café – viennoiseries
9h15 - 09h30

Introduction de la journée, Maxime ROBIN – INNODURA TB

9h30 - 10h00

Retournement temporel, Jean-Louis GUYADER – SONORHC

Le retournement temporel permet de remonter des effets vers les causes des phénomènes physiques. En vibroacoustique elle offre la possibilité de focaliser des ondes en un point. Il en découle plusieurs applications dont certaines seront présentées, comme le contrôle de santé des structures (SHM), le contrôle qualité en production, la localisation de sources ou encore la communication structurale.

10h00 - 10h30

Couplage imagerie acoustique – Robot 3D, Maxime ROBIN – INNODURA TB & Jean-Marc VEILLE – COOPER STANDARD

Principe innovant entre couplage robot 3D et système d’imagerie acoustique pour la localisation de sources de bruit - Application aux joints de vitre automobile.

 

10h30 - 11h00 Pause
11h00 - 11h30

Logiciel SPECTRE, Robin GUITEL – INNODURA TB

Nouveau logiciel clé en main compatible avec National Instruments pour l’acquisition et l’analyse des phénomènes vibro-acoustiques.

11h30 - 12h00

Outils NI dédiés à la mesure et au contrôle acoustique et vibratoire, Emmanuel ROSET – National Instruments

Présentation de produits et de solutions de mesure et d’analyse de bruit, de surveillance de machines tournantes ou d’essais en laboratoire reposant sur nos plates-formes d’acquisition de données et de systèmes embarqués.

12h00 - 12h30

Méthode d’analyse des systèmes tournants, Didier RÉMOND – INSA LaMCos

Instrumentation par codeurs angulaires pour l’analyse dynamique des machines tournantes, permettant d’accéder à la vitesse angulaire instantanée de l’élément en rotation.

12h30 - 14h00 Pause déjeuner
14h00 - 14h30

Stéréovision & corrélation d’image, Luc PILOT – KILONEWTON

Mesure de la déformée en opération d’une pale de turbine par la technique de corrélation d’image 3D (une approche originale par l’utilisation de caméras lentes).

14h30 - 15h00

Banc pour soufflante Equipex PHARE 2, Edouard SALZE – Centrale LYON LMFA

Nouvelles installations pour l’étude des instabilités aérodynamiques, aéroélastiques et des signatures aéroacoustiques des turbomachines.

15h00 - 15h30

La cotation objective des bruits, Bernard BEGUET – INNODURA

Le niveau global en dB n’est pas représentatif de l’impression subjective du bruit ressenti. La cotation objective doit s’appuyer sur les grandeurs suivantes : le contenu fréquentiel, les émergences temporelles et fréquentielle.

15h30 - 16h00

Labcom AdViTAM, Sophie BAUDIN – AVNIR ENGINEERING & Eric CHATELET – LaMCos

Le LabCom AdViTAM (pour Advanced Vibration Tests for the Analysis of rotating Machines) validé par l'ANR a pour objectif de développer de nouvelles méthodologies d’essais aggravés.