You are here

Coupes Robotique

Suite au succès des trois premières éditions (voir les vidéos de 2012 et 2013), National Instruments France a organisé l'édition 2016 de ses deux Coupes Robotique pendant NIDays, le 10 mars dernier :

  • la Coupe NXT, destinée aux élèves de lycées techniques (secondaire, BTS et CPGE),
  • la Coupe RIO, destinée à l'enseignement supérieur (Universités et Ecoles d'ingénieurs).

 



 

Rétrospective : Résultats des Coupes Robotique 2016

Résultat de la Coupe Robotique RIO
1- ENSMM Besançon
2- INSA Strasbourg
3- ESIGELEC Saint Etienne de Rouvray

Résultat de la Coupe Robotique NXT
1- Lycée Jeanne d'Arc Argentan
2- ISEN Lille
3- Lycée Condorcet Schoeneck et IUT MP Montbéliard

 

Coupe NXT : pour les lycées, BTS/IUT et CPGE

Les participants devront concevoir un robot autonome en utilisant le kit LEGO MINDSTORMS NXT et le langage de programmation graphique LabVIEW. Dans un temps imparti, le robot devra parcourir un terrain de jeu et réussir une succession d'épreuves comme le franchissement d'obstacles ou encore la manipulation de balles. Cette compétition a pour but de proposer aux élèves de lycées une approche ludique de la robotique et du travail en équipe.

 

Coupe RIO : pour les universités et les écoles d'ingénieurs

Les participants devront concevoir un robot autonome en utilisant le kit de démarrage LabVIEW Robotics, basé sur une carte Single-Board RIO (E/S reconfigurables par FPGA). Programmés à l’aide de LabVIEW, LabVIEW Real-Time et LabVIEW FPGA, les robots devront suivre un parcours précis, identifier des objets, les manipuler et effectuer un certain nombre d'actions, le tout dans un temps imparti. Cette compétition a pour but de promouvoir le travail d'équipe par le biais de la construction d'un robot (ajout de capteurs et d'actionneurs, par exemple) et de sa programmation (gestion des trajectoires et des obstacles, notamment).

 

Téléchargez les présentations de l'édition 2016
Nos partenaires