You are here

NI accompagne les lycées sur les chemins de la réforme

Brochure NI pour les lycées

  Télécharger la brochure académique sur l'offre générique NI pour les lycées.
  Télécharger LabVIEW pour les étudiants

 

National Instruments travaille depuis de nombreuses années avec les acteurs de l’Enseignement et de la Recherche. Par exemple, à partir du référentiel STI2D, nous avons mis en place une offre spécifique pour répondre au besoin à l'échelle nationale. Les outils National Instruments en général, et le logiciel LabVIEW en particulier, répondent aux besoins de la réforme des lycées en proposant :

 

  • Un environnement de développement graphique, le logiciel de programmation LabVIEW, pouvant être utilisé aussi bien pour l’instrumentation (analogique, numérique, vidéo, bus de terrain...) que dans la conception de systèmes embarqués (pour le prototypage et la simulation). De plus, le logiciel LabVIEW est conçu pour pouvoir s’interfacer avec d’autres environnements de développement :
    • C
    • Visual Basic
    • MATLAB®
    • Simulink®
    • Scilab
    • SolidWorks®
    • SysML

    D’un point de vue pédagogique, vous pouvez ainsi combiner plusieurs outils logiciels au sein d’un même projet, en plus de limiter le temps de développement.

    L'outil LabVIEW, via son toolkit NI Statechart, permet aussi de faire de la modélisation UML et de mettre en oeuvre ensuite le diagramme d'état-transition qui pourra s'exécuter sur les différents matériels NI.

 

  • Des systèmes d’acquisition de données au format USB, des instruments (oscilloscope, multimètre, GPIB...) au format USB, des systèmes embarqués pour le prototypage et la conception graphique de systèmes de mesures et de commandes autonomes.

 

L’idée est de proposer une offre modulaire, aux performances et aux caractéristiques variables, en fonction des desiderata et des contraintes budgétaires de chaque région. Les discussions ont lieu conjointement avec les IPR/IA et les Conseils Régionaux. NI établit une proposition au Conseil Régional, basée sur un besoin en nombre de postes pour le logiciel et pour le matériel. L’intérêt est ainsi de bénéficier de tarifs très compétitifs dus à la quantité, et profiter de formations mises en place au niveau académique par National Instruments.

 

Exemples de proposition, pour un lycée, dans le cadre d’une discussion au niveau de la région

  • Package logiciel LabVIEW (incluant le générateur d’exécutables et tous les toolkits et modules additionnels) pour 10, 20, 30, 40 ou 50 postes
  • 6 à 10 châssis USB d’acquisition de données NI CompactDAQ, incluant un module de 32 entrées analogiques +/-10V (16 bits), un module de 4 sorties analogiques et un module de 32 entrées/sorties TTL
  • 1 à 3 modules GPIB, CAN et Oscilloscope au format USB
  • 1 configuration système embarqué NI CompactRIO incluant un contrôleur temps réel, un FPGA, un module de 8 entrées analogiques, 1 module de 4 sorties analogiques et un module de 8 entrées/sorties numériques TTL

 

Pour connaître plus précisément le détail de l’offre NI, ou savoir où en sont actuellement les discussions dans votre région, n’hésitez pas à contacter l’Équipe Enseignement & Recherche de NI, soit par téléphone en demandant à parler à M. Alexandre LUBINO au 01 57 66 24 59, soit par e-mail : nif.academic@ni.com