You are here

Vidéo-t'chats : surveillance de machines et de structures

Webcast MCM

La concurrence, toujours plus présente sur le marché des systèmes embarqués, oblige les industriels à réduire les coûts de production, d’utilisation et de maintenance des systèmes.

L’utilisation de solutions de surveillance de machines et de structures pour contrôler l’état de vos installations permet de réduire rapidement les coûts de maintenance, en identifiant précisément les problèmes éventuels et en planifiant de façon optimale des opérations de maintenances ce qui permet d’éviter les pannes.

National Instruments fournit une grande variété de solutions de mesure et de surveillance basées sur du matériel sur étagère personnalisable, durci ainsi que sur une plate-forme de développement logicielle complète idéale pour ce type d’applications.

Pendant trois jours, nous vous proposons d’assister à des présentations en ligne et de poser vos questions par t'chat. Nous aborderons les sujets suivants :

  • les avantages économiques liés à l’utilisation de systèmes de surveillance
  • les solutions dédiées à la surveillance de machines
  • les solutions dédiées à la surveillance de structures

Quels sont les avantages des systèmes de surveillance et de maintenance prévisionnelle ?

surveillance de l'état de machines

mardi 22 mai à 11h00

La mise en place de systèmes de surveillance de machines, de structures et de maintenance prévisionnelle permet d’augmenter le rendement, la productivité et la fiabilité de vos installations et de réduire les coûts liés à la maintenance et aux réparations. Durant cette présentation d’introduction, nous expliquerons l’intérêt et les avantages des systèmes de surveillance.

Surveillance de machines : capteurs, traitements et mise en œuvre

eolienne

mercredi 23 mai à 11h00

En partant de l’exemple d’une éolienne off-shore, nous verrons quel est le matériel nécessaire pour mettre en place un système de surveillance de machines. Nous évoquerons la chaîne complète : les capteurs, leur interfaçage avec le matériel et l’exploitation des données. Enfin, nous verrons comment déployer un système de surveillance autonome capable de répondre à des contraintes sévères via l’exemple d’une éolienne placée au milieu de l’océan.

Surveillance de structures : capteurs, traitements et mise en œuvre

surveillance intégrité structures

jeudi 24 mai à 11h00

La surveillance de structures (SHM, Structural Health Monitoring) est un domaine en pleine expansion qui permet aux ingénieurs d'améliorer la sécurité et la maintenabilité des ouvrages d'art et autres structures. Lors de cette présentation vous découvrirez les technologies nécessaires pour mesurer, enregistrer et analyser des données ainsi que leur mise en œuvre dans des applications de surveillance de structures. Les systèmes SHM sont conçus pour surveiller et tester l'état et les performances de structures telles que les ponts, les éoliennes ou les bâtiments.